vendredi 23 avril 2010

Maquette de mon projet de fin de maîtrise


L'installation sur laquelle je travaille présentement est constituée de deux structures, un espace d’observation et d’activation, qui conditionne notre perception de l’espace, que je nomme «poste», et le résultat de ce qui se produit à l’intérieur du «poste» que je nomme «tableau».



Dans mon travail, le «poste» est un espace diaphane, constitué de photographies imprimées sur acétate et placé parallèlement l’une à l’autre. Une lumière traverse ces photographies et les projette, fusionnées et créant un tout, sur un écran, le «tableau». Cet écran est visible de l’extérieur de l’installation. Par contre, les visiteurs sont invités à entrer dans la structure et à se promener entre les photographies imprimés sur acétate. Ils peuvent ainsi revisiter individuellement chaque fragment de l’image perçu plutôt à leur arrivé. Leur corps sera par le fait même aussi projeté et rajouté en ombre chinoise sur l’écran.



Un point essentiel de mes recherches est que dans un même moment de l’installation, il est les visiteur-acteurs et les visiteurs-spectateurs, séparés les uns des autres. L’essentiel de leurs activités, ce pourquoi ils ont été mis dans un même ensemble, c’est pour que certains agissent en un lieu qui est pour les autres le lieu du regard. Mon installation est donc constituée de deux scènes à observer : celle que le visiteur-acteur perçoit à l’intérieur du poste, ainsi que celle sur laquelle l’ombre de son corps se projette, le « tableau » qui est observable par autrui, un visiteur-spectateur. Le visiteur se voit ainsi devant le choix de deux participations différentes : face à l’œuvre ou dans l’œuvre, deux explorations deviennent possibles : en tant que témoin, ou en tant qu’élément constitutif.



Aucun commentaire: