mardi 27 avril 2010

Démarche

Avant d’entreprendre la maîtrise, ma pratique photographique était principalement axée sur l’expérience de mon corps dans un espace domestique. Par mes travaux, je cherchais à capter l’attention du spectateur en misant sur l’incongru de la situation photographiée pour qu’il investisse l'image de manière affective. À l’intérieur de ces mises en scène, je performais devant la caméra en me soumettant à une épreuve sensorielle. J’ai ainsi commencé à m’interroger sur ce qu'advenait l’intensité de mes actes, une fois photographiés et imprimés.

Je suis entrée à la maîtrise dans le but d’étudier des moyens permettant de modifier la condition de l’artiste-performeur devenu image, pour tenter de prendre le spectateur à parti dans un dispositif qui l’incorporerai à mes œuvres, pour qu'il prenne, d'une certaine manière, le rôle que j’occupais autrefois dans mes photographies. Cette recherche donne lieu à des installations qui induisent le spectateur dans une expérience participative de la « scène » : il devient un visiteur-acteur, dont la présence génère une image pour les autres spectateurs.

Aucun commentaire: